Le football suisse attend des réponses de l'UEFA avant de se décider à l'interne
Entraînements, matches, assemblées, le monde du sport ne tourne plus depuis vendredi dernier.
Entraînements, matches, assemblées, le monde du sport ne tourne plus depuis vendredi dernier. Le message du Conseil fédéral a largement été relayé par les autorités cantonales, mais aussi par les fédérations sportives. Le sport, c’est chacun dans son coin. Dans ce contexte, les principales associations suisses sont plongées dans l’incertitude. C’est le cas de l’ASF.
Dans le flux discontinu d’informations et de décisions en tout genre, l’Association Suisse de Football a annoncé la suspension de toutes ses compétitions. Seule nuance, l’ASF a décrété que pour l’instant les championnats de Super League et Challenge League notamment, étaient en pause indéterminée, mais n’étaient pas encore annulés à ce stade. En cas de reprise progressive au mois de mai, l’ASF a bon espoir de mener ses compétitions domestiques à terme. Mais pour cela il faudrait un large remaniement des calendriers internationaux et notamment un report de l’Euro 2020. Le président de l’ASF, Dominique Blanc, a effectué une demande en ce sens auprès de l’UEFA. Il explique sa démarche : « Lors du congrès de l’UEFA, nous sommes intervenus au nom de la Suisse pour demander un report des différentes compétitions européennes. Nous espérons aussi une concertation pour des compensations financières, car les clubs suisses sont particulièrement impactés par l’arrêt des championnats ».
En demandant un report de l’Euro et des autres rendez-vous internationaux, l’ASF s’aligne sur les grandes fédérations nationales. Avec une idée bien précise : pouvoir terminer les championnats entre mai et juin. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la Swiss Football League à ne pas prendre de décision définitive, précise Dominique Blanc : « Contrairement au hockey sur glace, nous avons encore bon espoir de pouvoir étaler la fin de saison jusqu’en mai et juin. » En attendant d’évaluer les conséquences sur l’ASF et en cascade sur tout le football suisse, Dominique Blanc prend la mesure de la situation actuelle. D’autant plus qu’il a été lui-même touché par le Covid-19, après nous avoir accordé une interview vendredi soir. Au vu de la situation, le président de l’ASF demande à tous les joueurs de football, toutes catégories confondues, de se soumettre aux mesures strictes en vigueur et de ne pas vouloir se rassembler. « Le football passe après », conclue-t-il.