Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le foehn et la migraine : mythe ou réalité ?

Arbres déracinés, routes coupées, œuvre d'art déboulonnée… Le Foehn était de retour la semaine passée en Valais… Selon la tradition, il apporterait également migraines et déprimes.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
03 mai 2019, 16:58
foehn
foehn ©

Arbres déracinés, routes coupées, œuvre d'art déboulonnée… Le Foehn était de retour la semaine passée en Valais… Selon la tradition, il apporterait également migraines et déprimes. Alors, mythe ou réalité ?

Des vents violents, plus de 70 km/h en plaine… Des arbres arrachés, des routes bloquées. Une sculpture de Léonard Gianadda qui vacille à la sortie de l'autoroute à Martigny. Le foehn était de retour la semaine dernière en Valais, il a été particulièrement violent jeudi dernier.

Mythe ou réalité ? Le foehn provoquerait également migraines et maux de tête. Le météorologue Frédéric Glassey confirme que ce genre de pathologies est fréquemment observé, ceci malgré le manque d'études scientifiques sur le sujet. «On est dans un domaine qui n’est pas une science exacte. Il est difficile de tirer des conclusions, mais il est important d’en tenir compte. Dans les retours que l’on a, effectivement, les personnes dites «météosensibles» ont des migraines plus marquées lors d’épisodes de foehn».

Comment expliquer le phénomène ? «Le fantasme, c’est de penser que c’est le vent qui génère les migraines. Mais des études montrent que c’est plutôt le changement de pression atmosphérique (elle diminue fortement avec l’arrivée du foehn), qui serait à l’origine des maux de tête.»

Mais attention, s’il est constaté que ce «vent mauvais» apporte le mal de tête...  Un lot de vieilles légendes accompagne également l’arrivée du foehn. La tradition parlerait d'une augmentation des dépressions, voire des suicides. Faux : aucune statistique de la part des autorités cantonales n’existent. Rhône FM a contacté les lignes téléphoniques du canton, la main tendue, le 143, ou "Pars Pas", l'association valaisanne pour la prévention du suicide. Non, il n’a pas été constaté d'augmentation d'appels de personnes en détresses lors d’épisodes foehniques en Valais.

thomas.schurch@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia