Le financement de l'arène à Evolène "à bout touchant"
Le financement du projet d'arène à Evolène est à bout touchant.
Le financement du projet d'arène à Evolène est à bout touchant. Budgétisée à 1,6 millions de francs environ, elle pourra accueillir 2500 personnes, et sera dévolue aux combats de reines. Mais pas seulement. Le projet comprend également un couvert pour des manifestations.
Les travaux devraient débuter en septembre prochain, a indiqué Cyrille Georges, président de l'Association de la Maison des reines, et les différentes infrastructures seront opérationnelles d'ici l'été 2015.
Le gouvernement valaisan a annoncé récemment avoir approuvé le projet. Les subventions cantonale et fédérale se montent à 537'600 francs. La commune d'Evolène, l'Aide Suisse aux Montagnards et des partenaires privés contribuent également au financement, qui est "à bout touchant", précise Cyrille Georges.
A moyen terme, l'association espère trouver de quoi financer également une Maison des reines avec des expositions et un centre de documentation.
A plus long terme, deux projets sont encore prévus: un abattoir permettant aux éleveurs de la région de commercialiser sur place la viande provenant de l'élevage d'Hérens et de mieux la valoriser, et un sentier didactique sur les thèmes de la race d'Hérens et de l'agriculture de montagne.