Le Festival de Locarno propose aux enfants de créer des courts-métrages sur le thème de l'écologie
L’édition 2020 du Festival de Locarno mettra en avant la créativité de son jeune public. Le Locarno Kids HomeMade Movies permettra aux enfants d’apprendre, grâce à des programmes en ligne, les secrets de l’animation en stop-motion et de créer des histoires sur le thème de l’écologie.
L’édition 2020 du Festival de Locarno mettra en avant la créativité de son jeune public. Le Locarno Kids HomeMade Movies permettra aux enfants d’apprendre, grâce à des programmes en ligne, les secrets de l’animation en stop-motion et de créer des histoires sur le thème de l’écologie. Grâce à cette initiative de Locarno Kids, une sélection des court-métrages réalisés par les enfants sera présentée lors de la prochaine édition du Festival.
Depuis plusieurs années, la section Locarno Kids du Locarno Film Festival s’emploie à faire découvrir aux plus jeunes les secrets de l’art cinématographique à travers des projections de films et des ateliers pratiques. Cette année Locarno Kids s’enrichit du programme HomeMade Movies.
Le réalisateur Claude Barras, auteur du film Ma vie de courgette, sera le premier des animateurs impliqués dans la création de tutoriels qui seront mis à disposition durant le mois de juillet sur la page du site de Locarno Kids HomeMade Movies.
Dans la seconde phase du projet, en août, ce sera au tour des jeunes participants de mettre en pratique ce qu’ils auront appris grâce aux tutoriels. Il leur sera proposé de réaliser un court métrage à partir d’une histoire issue de leur imagination. Le sujet sur lequel ils seront invités à réfléchir est celui de la nature et de l’écologie.
Dans la troisième phase du projet, les courts métrages réalisés seront évalués par le comité de sélection à l’automne prochain et certains d’entre eux trouveront leur place au sein de la programmation officielle de 2021.