Le Farinet parti pour devenir le roi de la monnaie locale
« A ce rythme-là, le Farinet est parti pour devenir la monnaie locale la plus importante de Suisse » : ce sont les mots de David Crettenand, membre du comité de pilotage.
« A ce rythme-là, le Farinet est parti pour devenir la monnaie locale la plus importante de Suisse » : ce sont les mots de David Crettenand, membre du comité de pilotage. Trois mois après leur lancement, 110'000 Farinets sont en circulation. « On va cinq fois plus vite que la monnaie Le Léman au niveau de la diffusion sur le marché », explique David Crettenand. Satisfait du succès rencontré par les billets valaisans, il souhaite cependant mieux informer la population. Une série de conférences est donc planifiée pour répondre aux questions des commerçants, mais aussi des Valaisans qui utilisent des Farinets dans leur quotidien. La première se déroulera demain à Saillon. Suivront Riddes le 5 septembre et 7 octobre, Sion le 15 septembre et Salquenen le 19 octobre.
Actuellement, 157 commerces acceptent les Farinets et 59 personnes sont membres du réseau. « Il y a encore une marge de progression », avoue David Crettenand. « A nous de convaincre les Valaisans afin d’élargir la communauté et favoriser l’économie locale », poursuit-il.
Le Farinet dépasse aussi la frontière cantonale. David Crettenand a été sollicité pour donner des conférences à Yverdon et Châtel-Saint-Denis. Il relève également une anecdote : un anglophone de Fribourg qui s’est déplacé spécialement en Valais pour dépenser des Farinets dans une cave de Chamoson. « Notre monnaie locale créé des contacts inattendus », se réjouit David Crettenand. Il parle déjà de réimprimer des billets.