Le Farinet franchit un cap, la monnaie locale est désormais acceptée par la ville de Sion
La ville de Sion devient la première collectivité à accepter le Farinet.
La ville de Sion devient la première collectivité à accepter le Farinet. La population pourra utiliser cette monnaie locale alternative lors de paiements à certains guichets de l’administration communale, dès le 15 octobre. Ce sera le cas aux caisses de la police et du contrôle des habitants, mais aussi dans les piscines municipales, à la patinoire ou encore au Jardin des neiges de Tourbillon.
La ville veut ainsi soutenir concrètement l'économie locale. Son engagement devrait accélérer la circulation de la monnaie locale, selon les porteurs du Farinet. La difficulté est à leurs yeux de créer un véritable circuit d’utilisation de la monnaie. La municipalité devrait jouer un rôle de catalyseur, espère David Crettenand, membre de l’équipe de pilotage du Farinet.
Mais alors, recourir à une collectivité publique pour booster la diffusion du Farinet, n’est-ce pas un aveu de faiblesse ? "Au contraire", répond David Crettenand. "Nous voulions un projet qui part des citoyens et qui est accompagné par les collectivités publiques". Pour David Crettenand, le Farinet ne perd pas son caractère populaire. "La ville de Sion prend simplement en compte la volonté des citoyens d’utiliser le Farinet et l’accompagne. Ce n’est pas une reprise en main des collectivités publiques".
Concrètement, le taux de change sera toujours de 1 Farinet pour 1 franc. La monnaie sera rendue aux citoyens en francs suisses et les Farinets récupérés par le service des finances qui les réinjectera dans l’économie locale. "Nous pensons par exemple aux chèques scolaires ou aux subventions aux associations", déclare Philippe Varone. Mais le président de Sion précise que l’utilisation par la ville des Farinets dépendra surtout des volumes qu’elle recevra.
La municipalité est aussi en discussion pour participer au développement d’un "e-farinet", autrement dit une monnaie locale virtuelle pour les paiements électroniques. Si le conseil communal a donné son feu vert, aucun budget n'a encore été débloqué.
Depuis le lancement de la monnaie au printemps 2017, 200'000 Farinets ont été mis en circulation en Valais.