Le Fair Friday, alternative solidaire au Black Friday, de retour pour une nouvelle édition
Le Fair Friday, alternative solidaire et éthique au Black Friday, revient pour la huitième fois cette année dans certains commerces. L'objectif de la démarche, lutter contre la précarité dans le pays.

Tout le monde connaît le Black Friday, mais connaissez-vous le Fair Friday ? On ne parle pas ici d'une nouvelle opération commerciale, comme celle venue des Etats-Unis et désormais présente dans tous les magasins en Suisse.
On parle plutôt d'une alternative plus solidaire et plus éthique à cette journée mercantile, car elle a pour objectif de lutter contre la précarité en Suisse. "D'une certaine manière, il s'agit de colorer différemment ce Black Friday, de teinter cette journée de solidarité", explique Yann Roduit, directeur de Caritas Valais. Et d'ajouter : "parce que, rappelons-le, en Suisse, 700'000 personnes sont considérées comme étant en situation de pauvreté. Parmi elles, 100'000 enfants. Et en Valais, on parle de 20'000 individus".
Pour la bonne cause
Lors de cette opération coordonnée par les librairies Payot et prévue vendredi et samedi de cette semaine, les clients des commerces adhérents au Fair Friday auront la possibilité d'arrondir leur facture de quelques centimes. Les dons récoltés seront ensuite reversés à Caritas pour la bonne cause, comme l'affirme Yann Roduit :
"Je me réjouis qu'on puisse transformer un peu ces achats, fréquents en fin d'année, par une démarche un peu plus vertueuse et solidaire", ajoute Yann Roduit.
Entre 10 et 15 jeunes soutenus
Plus concrètement, entre dix et quinze jeunes en moyenne chaque année en Valais sont soutenus financièrement ou dans le cadre de différents projets sociaux, relève encore le directeur de Caritas Valais.
Si le Fair Friday a lieu partout en Suisse, il a cours à différentes échelles selon les cantons. Ainsi, dans le canton de Vaud par exemple, une quinzaine de commerces y ont déjà adhéré cette année. En Valais en revanche, ils sont, encore à ce jour, beaucoup moins nombreux, avoue Yann Roduit :
Projet jeunesse, de réinsertion ou de formation
"Aujourd'hui, il faut surtout que les commerces soient un petit peu plus présents, lors d'opérations telles que celles-ci", estime Yann Roduit.
L'an dernier, le Fair Friday avait permis la récolte de 86'000 francs à l'échelle nationale. Des dons ensuite reversés équitablement entre les différentes antennes régionales de Caritas. "Lors des éditions précédentes, chaque franc récolté a été réattribué à un projet jeunesse, à un projet de réinsertion ou de formation", affirme le directeur de la section valaisanne de l'organisation.
Pour rappel, le Fair Friday aura lieu vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025. En Valais, les librairies Payot de Sierre et Sion, ainsi que le magasin de chaussures Aeschbach à Sion y participent.
