Le Diocèse souhaite améliorer sa communication : une jeune spécialiste du domaine engagée
Le Diocèse de Sion se réorganise au niveau de sa communication. Pour ce faire, il a créé un nouveau poste et a engagé un profil plutôt ...inattendu : une femme trentenaire, spécialiste du domaine et non-formée en Église.

Il y a du changement dans l’organisation de l’Église valaisanne. Le Diocèse de Sion a engagé au 1er janvier une nouvelle personne. Jusque-là, rien de surprenant. Sauf qu’il lui a créé un poste, celui de responsable-communication. Et le profil engagé est plutôt inattendu pour l’institution : une jeune femme d’une trentaine d’années, spécialisée dans le domaine et non-formée en Église.
Pas l'unique femme au sein du Diocèse
Il est vrai qu'il y a (beaucoup) plus d'hommes engagés en paroisses et au Diocèse que de femmes. Alors, l'Évêché a-t-il voulu montrer un signal fort à la population en engageant une jeune mère de famille spécialisée en marketing et communication ?
"L'Église doit apprendre à solliciter des professionnels"
Pierre-Yves Maillard, Vicaire général
"Il faut préciser que ce n'est pas nouveau d'avoir une femme au Diocèse. Plusieurs en sont responsables de services pastoraux et nous avons également trois déléguées épiscopales depuis plusieurs années", explique le Vicaire général Pierre-Yves Maillard avant de reprendre : "c'est vrai cependant qu'engager une personne non-issue des facultés de théologie, c'est assez nouveau. L'Église doit apprendre à solliciter des professionnels comme le demande le Pape François".
Un lien plus fort entre laïcs et clergé
Cet engagement permettra, en plus d'améliorer la communication de l'institution religieuse, de raffermir le lien entre les laïcs et le clergé. "Une Église ouverte, c'est le lien entre laïcs et clercs", lance la nouvelle responsable-communication Domitille Roduit. "Les laïcs ont leur place et je pense qu'on doit collaborer avec le clergé pour construire l'Église de demain". Elle estime qu'une professionnalisation des fonctions techniques, comme l'audiovisuel, en Église est obligatoire: "Si on veut témoigner, on doit employer les bons moyens de diffusion", conclut-elle.
"On va être en appui des paroisses pour les aider à diffuser leurs événements"
Domitille Roduit, responsable communication du Diocèse de Sion
Selon la principale intéressée, il y a énormément à faire: "trois thèmes seront traités prioritairement. On souhaite tout d'abord refaire le site internet du Diocèse et ainsi essayer d'y héberger les sites paroissiaux. De plus, on va se pencher sur la charte graphique et on va être en appui des paroisses et des services diocésains pour les aider à communiquer, à diffuser leurs événements ou encore créer une affiche".
Des innovations et nouveautés pour l'Église valaisanne qui font le bonheur du chanoine Pierre-Yves Maillard : "Le contenu ne change pas mais la communication doit s'adapter aux cultures et aux époques". Un exemple illustrant ceci et qui a passablement marqué le bras-droit de l'Évêque, c'est "le Pape François qui dispose d'un compte Twitter pour communiquer".
Les paroisses appelées au financement
Ne disposant pas de l’argent nécessaire pour payer le 30% de sa nouvelle responsable-communication, le Diocèse a dû faire appel aux paroisses pour financer sa nouvelle recrue. Si elle le souhaitait, chaque paroisse pouvait faire un don de 400 francs.