Le décret sur la constituante ne fait pas de vagues au Grand Conseil
Quelle organisation pour l'assemblée constituante valaisanne ?

Quelle organisation pour l'assemblée constituante valaisanne ?
Le Grand Conseil se penche cette semaine sur un décret du Conseil d'Etat, fixant les modalités d'organisation de la future structure, plébiscitée par les Valaisans le 4 mars dernier.
Tous les groupes ont accepté l'entrée en matière sur ce thème. Mais la discussion de détail de jeudi promet de soulever quelques interrogations.
Dans les rangs de l'UDC par exemple, on déplore que le décret du gouvernement reste trop vague. Il est trop « incomplet et peu contraignant » pour les constituants, a soulevé le député Michel Sforza, qui souhaite que les discussions de la nouvelle assemblée soient davantage encadrées. Il faut par exemple fixer des objectifs intermédiaires, afin de s'assurer que les travaux avancent effectivement, précise-t-il. Le budget maximal dévolu à la constituante doit aussi être mentionné dans le décret, estime-t-il.
Des amendements dont les autres partis ne voudront probablement pas. Ils ont rappelé que la constituante doit pouvoir travailler de manière indépendante du Grand Conseil.
Ces travaux dureront quatre ans. Si l'assemblée ne transmet pas son projet de constitution dans ce délai, la révision totale aura échoué, précise le Conseil d'Etat dans son décret.
Pour l'Alliance de gauche, cet article est trop strict. Il n'offre aucune marge de manoeuvre à la constituante en cas de problème majeur. La gauche souhaite donc pouvoir, par voie de décret, accorder un délai supplémentaire à la Constituante, si le temps venait à manquer pour venir à bout des travaux.
