Le "Cristal" de Martigny dans la tourmente
Il avait ouvert en grande pompe, le 13 avril 2011.
Il avait ouvert en grande pompe, le 13 avril 2011. Le centre commercial "Cristal" de Martigny, « le plus beau du valais », disaient les concepteurs. 90 millions de francs, un écrin, en forme de stade de football…
C’était il y a 6 ans. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, les rêves de grandeur aussi. Le Cristal fait face à la crise et les enseignes ferment les unes après les autres.
Aujourd’hui, se balader dans le Cristal, c’est voir des rideaux de fer baissés, des liquidations totales avant fermeture, des allées désespérément vides. Dans le désordre : Vögele Shoes, Simran, Jean-Louis David, Yendi, Widanis, la Halle Kids, Black Out, Zebra… Tous ont, ou vont fermer ici à Cristal.
Steven Portillo, de la boutique « Le Bar à Clope », constate cette érosion… Moins de boutiques, c’est moins de clients. Alors il lance un appel aux dirigeants du cristal : pour lui, il faut attirer de nouvelles marques, des "locomotives" pour attirer les clients.
Un avis partagé par Piero Pastore, responsable d’une entreprise qui gère une trentaine de centres commerciaux dans toute la Suisse : "il faut totalement revoir la stratégie des centres suisses. Depuis 4 ans, les chiffres d'affaires chutent, il faut se renouveler, en proposant de nouveaux services".
En parlant de locomotive, COOP nous l’a confirmé, aucun changement n’est prévu... Son supermarché restera présent au Cristal. Une bonne nouvelle, mais la situation n’en demeure pas moins problématique.
Une situation « particulièrement compliquée dans le commerce de détail », déclare le porte-parole du fonds immobilier SIMA, propriétaire du Cristal Centre : « Nous sommes face à une situation nouvelle qui représente un gros défi. Dans toute la Suisse, des enseignes ont fermé suite à des restructurations ou à des faillites. A Martigny aussi, poursuit-il. Certaines enseignes ont fermé, mais d’autres vont ouvrir prochainement", conclut, optimiste, le porte-parole du "Cristal Centre".