Le cri de la Chambre Valaisanne de Tourisme: "la saison doit débuter le 8 juin, question de survie"
Pour la Chambre Valaisanne de Tourisme, c’est sûr, la saison doit débuter le 8 juin. C’est une «question de survie».
La saison touristique doit débuter en juin : question de survie pour la branche, mais aussi pour l’économie du canton, rappelle «fermement» la Chambre Valaisanne de Tourisme dans un communiqué diffusé ce dimanche.
Remontées mécaniques et bains thermaux «totalement oubliés»
Jeudi 30 avril dernier, le Comité de la Chambre Valaisanne de Tourisme réunissait toutes les associations faîtières de la branche du tourisme : «Il a pris connaissance du plan de déconfinement du Conseil fédéral pour constater que certains domaines (remontées mécaniques et bains thermaux par exemple) avaient été totalement oubliés dans le programme des réouvertures», déclare communiqué, qui poursuit : «Tous les acteurs du tourisme sont unis derrière une seule conviction : la saison touristique valaisanne doit s’ouvrir le 8 juin prochain. Chaque acteur est prêt à travailler dans le strict respect des mesures de protection sanitaire. Au seuil de l’été, cette ouverture doit être le fait de tous, car tous forment la chaîne de l’activité touristique».
Mise en garde
La saison d’été n’existera que si tous ces acteurs peuvent travailler, clame la Chambre : «les remontées mécaniques doivent, impérativement et comme les autres transports publics, pouvoir jouer leur rôle. Sans elles, pas de touristes, pas de saison estivale. Mais alors, en cascade, pour de nombreuses entreprises, de lourdes conséquences financières et pour leurs collaboratrices et collaborateurs, la menace de chômage». Le communiqué est un véritable plaidoyer pour le tourisme valaisan ; «Avec dynamisme, originalité et enthousiasme, les acteurs touristiques se réinventent. Les campagnes publicitaires sont incitatives. Tout est prêt pour accueillir nos hôtes d’ici et d’ailleurs. Manque encore, pour le 8 juin prochain, le feu vert du Conseil fédéral pour la circulation des remontées mécaniques et l’ouverture de la saison d’été». La Chambre Valaisanne de Tourisme conclut son communiqué par une mise en garde : «Question de survie pour cet élément essentiel de l’économie valaisanne, maintenant et demain».