Le crédit complémentaire pour la construction d'une Migros à Veyras accepté
La commune de Noble-Contrée aura bel et bien droit à son centre commercial. Lors d'une assemblée primaire extraordinaire, la population a largement accepté le crédit complémentaire pour faire du projet une réalité.
Au total, 391 citoyens des villages de Veyras, Miège et Venthône se sont retrouvés dans la salle de sport de Veyras, en-dessus de Sierre, lors d'une assemblée primaire extraordinaire lundi soir. L’objectif du Conseil communal était de faire passer une demande de crédit complémentaire de 2,5 millions de francs. Une somme qui s’ajoute aux 4 millions de crédit d’engagement déjà accepté en 2018. Le tout, pour permettre le début des travaux d'un centre commercial sur la route de Montana.
Deux projets bien distincts
Au grand soulagement de Stéphane Ganzer, Président de la commune, le constat est d'ailleurs sans appel. La grande majorité des personnes présentes s'est montrée favorable à ce crédit complémentaire. 21 voix seulement étaient contre, en plus des 7 absentions recensées. "C'est une belle leçon de démocratie", jubile Stéphane Ganzer. Et d'ajouter : "Ça fait chaud au cœur, surtout dans un climat qui s'était un petit peu tendu ces derniers jours, du fait de l'action d'un groupe d'opposants, en ce qui concerne un autre projet".
De fait, cet autre projet ne concerne pas Veyras mais Venthône. Il prévoit la construction d'immeubles devant le home du village. Plusieurs éléments sont planifiés : une nurserie, une salle pour les sociétés locales, un bâtiment avec des appartements protégés ainsi qu'un dernier bâtiment à vocation commerciale. "Les opposants qui sont venus avaient annoncé leur envie de bloquer ou de péjorer ce projet de centre commercial à Veyras un peu en réaction à leur rancœur de ce projet sur Venthône. Je crois que lors de l'assemblée, on a fait la part des choses. La population a bien compris que les deux objets sont bien séparés", précise encore le président de commune.
Lever le doute
Outre le vote à main levée en ce qui concerne le crédit complémentaire, la soirée aura également permis de faire la lumière sur des aspects plus concrets de ce projet de construction. À commencer par la crainte de voir des grandes enseignes comme Migros apparaître et prendre la place des commerces de proximité. "C'est une crainte légitime. Mais Edelweiss Market, le partenaire de ces commerces de proximité était aussi présent pour expliquer la complémentarité qu'il peut y avoir entre les deux", explique Stéphane Ganzer. Ce dernier va plus loin dans son raisonnement : "Ce n'est pas un bouleversement. Ça va juste éviter des mouvements pendulaires de gens qui vont faire leurs courses à Sierre".
Pour ce qui est du personnel actuellement employé, là aussi, Stéphane Ganzer rassure : "le principe d'une reprise au moins partielle du personnel dans la nouvelle échoppe a été acceptée et est en cours de négociation aujourd'hui". Pour ce qui est de la suite des opérations, le président de la commune de Noble-Contrée annonce que le chantier doit débuter cet hiver.