Le Conseil général de Sion veut des éclaircissements sur le futur stade de Christian Constantin
Il reste encore trop de flous autour de ce projet pharaonique, a plaidé mardi soir le plénum, qui a demandé des informations à la Municipalité.

Le président du FC Sion Christian Constantin a annoncé au début de l'été qu'il voulait construire une toute nouvelle arène sur le site de Tourbillon à l'horizon 2030. D'une capacité de 15'000 places, ce nouveau stade coûterait environ 450 millions de fonds, entièrement pris en charge par des fonds privés.
Mais le conseil général s'est saisi du dossier, à l'instigation des groupes socialiste et vert. Dans une interpellation, ceux-ci ont demandé à la Municipalité si elle voulait donner un « blanc-seing à (un) promoteur ».
La question du financement du projet a notamment été soulevée. En effet, personne ne sait aujourd'hui quels investisseurs seront impliqués dans ce dossier. Va-t-on se retrouver avec une Gazprom Arena ? Un mafia football club ?, s'est demandé Pierre Schertenleib, pour le PS.
Un projet important pour la population
La balle a été reprise au bond par d'autres groupes qui ont eux aussi enchaîné avec leurs propres préoccupations. Ils ont évoqué l'avenir des autres infrastructures sportives sur le site de Tourbillon. Ils se sont aussi demandé quel serait le montant demandé en vertu du droit de superficie qui sera signé par la ville.
Cette interpellation souligne l'importance de la question pour la population. Il appartient au Conseil général de protéger les intérêts des Sédunois dans le cadre d'un projet qui va porter sur plusieurs décennies, a noté Stéphane Haefliger, pour le Centre.
Un projet qui en est encore à ses prémices
Le président Philippe Varone s'est montré bien emprunté pour répondre aux nombreuses questions qui ont été soulevées. En effet, il n'y a aujourd'hui ni plans, ni dossier précis qui donnent des détails sur ce futur stade. Il a promis que la Municipalité resterait attentive pour que toutes les règles soient respectées, avant de signer un quelconque accord formel avec le président du FC Sion.
