Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil du Léman se penche sur l'immigration de masse

Le Conseil du Léman présente deux études sur le thème des flux frontaliers.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
11 oct. 2016, 15:55
Conseil Léman
Conseil Léman ©

Le Conseil du Léman présente deux études sur le thème des flux frontaliers. Le but : déterminer les effets que pourrait engendrer la mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse » dans l’espace lémanique, dont le Valais fait partie.

Les résultats montrent qu’un éventuel contingentement limitant l’immigration à zéro ralentirait la croissance démographique de plus de moitié pour la période 2014-2040. Au lieu de 770'000 personnes supplémentaires, la région en enregistrerait 340'000. Autre conséquence : une accélération du vieillissement de la population, entrainant un rapport entre personnes actives et retraitées « clairement défavorable ».

D’un point de vue économique, l’Université de Genève relève que le nombre de travailleurs bénéficiant d’un permis frontalier a plus que doublé durant ces 15 dernières années, sans que le taux de chômage n’augmente. Pour Pascal Broulis, président de la Commission Economie, Tourisme et Population Frontalière du Conseil du Léman, cela prouve « qu’il est possible de continuer à évoluer en intégrant ces travailleurs ».

La loi d’application de l’initiative « contre l’immigration de masse » devra entrer en vigueur en février 2017. « Ces études permettent donc de clarifier l’avenir, tout en attendant le fin des discussion aux chambres fédérales », conclut Pascal Broulis.  

Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia