Le Conseil d'Etat valaisan prévoit un volume d'investissements record
Malgré un contexte très incertain, l'Etat du Valais investira comme jamais l'an prochain. Grâce à ses "carnets d'épargne", des fonds constitués ces dernières années. Objectif : soutenir l'économie et la population.
Le Gouvernement a décidé de consentir des dépenses d'investissement à hauteur de 643,2 millions de francs l'année prochaine. Un chiffre bien plus important que celui présenté aux comptes 2020 et qui se montaient à 486,5 millions de francs. En profiteront prioritairement : le domaine des routes cantonales et nationales pour environ 200 millions de francs, les bâtiments ou encore la troisième correction du Rhône. L'objectif annoncé est de soutenir activement l'économie valaisanne.
Davantage d'argent devrait également aller à la population et aux institutions valaisannes à travers la réduction des primes d'assurance-maladie, une hausse des subventions à la santé, à la prévoyance sociale, à l'enseignement spécialisé ou encore à l'accueil de la petite enfance et à la promotion des véhicules électriques. On parle là, au total, de plus d'un milliard et demi de francs.
"On vit un peu au-dessus de nos moyens" Roberto Schmidt, chef du département valaisan des finances
Il ne sera pas possible de financer tout cela par le budget ordinaire de l'Etat du Valais. Le Conseil d'Etat puisera 220 millions de francs dans ce que le chef du département des finances, Roberto Schmidt, appelle des "carnets d'épargne", à savoir les différents fonds constitués ces dernières années. Parmi eux, le Fonds FIGI qui permettra notamment de financer le nouveau collège de Sion, l'institution la Castalie à Monthey, l'extension de la prison "Les Iles" à Sion ou encore la transformation de l 'Ecole professionnelle de Viège.
Roberto Schmidt ne cache qu'une telle politique n'est pas praticable à long terme. Avec le gouvernement, il compte sur les perspectives conjoncturelles établies sur le premier semestre par les experts du BAK Economics qui prévoient une reprise économique de l'ordre de 3.4 % en 2021 et 3.9% en 2022.