Le congé maternité a quinze ans en Suisse. En Valais, le bilan est positif.
C'était il y a tout juste quinze ans. Le 1er juillet 2005, le congé maternité entrait en vigueur en Suisse.
Mais il aura fallu un long combat pour que les femmes puissent disposer de ces quatorze semaines de congé suivant une naissance, payées à 80%.
C'est en effet en 1945 qu'un projet de congé maternité est ancré dans la constitution, dans le cadre du nouvel article sur la protection de la famille. Mais ce n'est qu'en septembre 2004 que le peuple accepte le principe d'une révision des APG, à un peu plus de 55% des voix, 60% des suffrages pour le Valais.
Si la route a été longue pour aboutir à ce résultat, le congé maternité est très rapidement entré dans les mœurs. Aujourd'hui, plus personne ne s'y oppose, se réjouissent les milieux syndicaux ou l'office cantonal de l'égalité et de la famille.
Sa cheffe Isabelle Darbellay Métrailler estime que le congé maternité a permis de supprimer des discriminations potentielles à l'égard des femmes au sein de l'entreprise. "Il a fait en sorte que la maternité ne soit plus vue comme une maladie ou un handicap, il a normalisé ce genre d'absence", se réjouit-elle.
Pour Carole Furrer, la présidente des SCIV qui militent pour l'introduction d'un congé paternité, le congé maternité a été une première étape qui a permis de faire évoluer la politique familiale en Suisse. Mais il reste encore beaucoup à faire. "On est énormément dans la politique des petits pas. On est prudents, en Suisse", conclut-elle.