"Le confinement impactera la santé psychique des personnes anxieuses et dépressives"
Le coronavirus modifie largement nos habitudes.
Le coronavirus modifie largement nos habitudes. Parmi celles-ci: les consultations chez les psychologues et psychiatres.
En cette période de semi-confinement, les personnes vulnérables sur les plans psychologiques ou psychiques sont particulièrement à risques. Si les cabinets sont très majoritairement fermés, psychologues et psychiatres continuent de maintenir le lien avec leurs patients par téléphone. Même s’il n’est plus tout à fait le même, comme le confirme Valérie Boutet, infirmière cheffe en psychiatrie ambulatoire à Malévoz.
La situation actuelle pourrait particulièrement impacter la santé psychique des personnes souffrant de troubles anxieux ou de dépression, dont un facteur aggravant est l’isolement social. Pour autant, il n’y a pas d’augmentation du nombre de consultations téléphoniques, selon Anne Guidoux, responsable de la section bas-valaisanne de l’Association cantonale des psychologues.
A noter qu’au numéro 0800 012 210, un professionnel de la santé est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre à toutes questions en rapport avec votre état psychique.