Le comité Lötschberg veut inclure le Maillon central de Bâle dans le programme d'aménagement 2035
Le comité du Lötschberg ne se détend pas encore.

Le comité du Lötschberg ne se détend pas encore. Si le tunnel de base est inclus dans le message fédéral concernant l’étape d’aménagement ferroviaire 2035, les membres pointent du doigt plusieurs lacunes dans le programme. Notamment du côté du Maillon central de Bâle, qui n’est pas pris en compte dans la demande faite au Parlement. Selon un exposé fait ce matin devant la presse, «Aménager les lignes d’accès permettraient de désengorger le trafic de voyageurs et de marchandises entre la Suisse du Nord-ouest et le Mitteland.» Le comité exige donc un engagement pour que le Maillon central fasse partie intégrante du nœud ferroviaire de Bâle. Ce qui inciterait l’office fédéral des transporte et les CFF à faire avancer d’autres travaux.
Du côté de l'Arc jurassien, la ligne directe entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle intéresse aussi le comité. Sa réalisation permettra de régler le problème du goulet d'étranglement de Neuchâtel-Vauseyon en faveur du transport de personnes et de marchandises sur l'axe est-ouest du pied du Jura. Le comité Lötschberg milite donc pour l'intégration sans délai de la Ligne directe - un projet mûr - dans le PRODES 2035.
Concernant le tunnel, son aménagement fait partie des projets les plus avancés inclus dans l’Etape 2035. Après décision du Parlement, prévue à l’été ou l’automne 2019, l’approbation des plans pourra être lancée et les travaux mis au concours. L’équipement de la galerie déjà excavée avec la technique ferroviaire, est prévu dès 2022. Les trains devraient circuler dans ce tunnel dès 2029.