Le cloître de l'Ermitage de Longeborgne ouvre ses portes au public
L'Ermitage de Longeborgne au-dessus de Bramois a été complètement rénové.
L'Ermitage de Longeborgne au-dessus de Bramois a été complètement rénové. Il sera inauguré et ouvert au public ce samedi.
Ancienne propriété de la bourgeoisie de Sion, l'Ermitage appartient désormais à la communauté bénédictine Saint-Benoît de Port-Valais.
Le site a été entièrement restauré, d'abord les deux chapelles, puis les ex-voto et enfin l'appartement, le magasin et le cloître récemment. Les rochers ont également été consolidés au fil des ans.
La restauration a coûté plus de 700'000 francs financé par la Loterie romande et par l'association des Amis de Longeborgne qui assure également l'entretien du bâti.
La collection d'ex-voto constitue une des richesses de Longeborgne explique Jean-Claude Balet, secrétaire de la fondation et représentant de l'évêque.
Le frère François Houet vit à Longeborgne à demeure. Il y lit la messe tous les jours. Et se tient à disposition des visiteurs, qui sont 60'000 par année à gravir la colline.
La journée portes ouvertes au cloître de l'Ermitage débutera samedi à 10 heures. Et c'est Monseigneur Jean-Marie Lovey qui présidera la célébration religieuse.