Le clarinettiste et chef d'orchestre Martin Fröst en concert à la Fondation Gianadda
Selon le New York Times, «on ne connaît pas la clarinette tant qu’on n’a pas écouté celle de Martin Fröst».
Selon le New York Times, «on ne connaît pas la clarinette tant qu’on n’a pas écouté celle de Martin Fröst». Surnommé l’électron libre du classique, Martin Fröst donnera pour la première fois un concert à la Fondation Pierre Gianadda.
Tout à la fois clarinettiste et chef d’orchestre, Martin Fröst s’est fait connaître du circuit en remportant le premier prix du Concours international de Genève en 1997, suivi du Borletti Buitoni Trust. Sa carrière démarre alors en flèche. Martin Fröst séduit les mélomanes du monde entier. Son plus grand plaisir ? Repousser les frontières du classique, afin de se sentir libre et de laisser parler sa créativité. Ce qui lui a valu d’être surnommé « l’électron libre du classique ».
Martin Fröst se produira pour la première fois à la Fondation Pierre Gianadda le dimanche 16 février prochain. Il dirigera l’Orchestre de chambre de Lausanne dans un programme conçu comme un véritable drame en trois actes. Le rideau se lèvera avec l’ouverture de Don Giovanni de Mozart, opéra préféré des romantiques: il y aura de l’action, de l’amour, de nombreuses femmes éplorées et même un meurtre. Puis la clarinette jouera les starlettes dans le Concerto n°1 en fa mineur op. 73 de Carl Maria von Weber. Enfin, Martin Fröst troquera sa clarinette contre la baguette pour la Huitième symphonie de Beethoven.