Le changement climatique sous la loupe de Dialogue des Sciences à Martigny
Comment s’adapter au changement climatique ?

Comment s’adapter au changement climatique ? C’est la question que pose l’association Dialogue des Sciences pour son deuxième colloque pluridisciplinaire, qui se tiendra la semaine prochaine à Martigny.
Car la planète est parvenue à un tournant. Le 21e siècle compte à lui seul 16 des 17 années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1880, rappelle l’association, qui a vu le jour en 2015, sous l’égide des institutions de formation du canton, comme la HES-SO Valais Wallis, le site de Sion de l’EPFL ou le service de la culture.
Et ce réchauffement a des effets qui provoquent de nombreuses questions et inquiétudes. Y compris en Valais.
Sécheresse, incendies, laves torrentielles, inondations... le canton n’a en effet pas été épargné par les éléments cet été. « On ne savait pas que la problématique du changement climatique serait d’une actualité aussi brûlante cette année », souligne François Seppey, le président de l’association Dialogue des Sciences.
Pour esquisser des solutions à ces questions, elle mise sur des acteurs de tous les domaines. Scientifiques, ingénieurs, explorateurs ou historiens, ils seront une vingtaine au menu de ces deux jours de discussions, qui auront lieu le 30 et 31 août prochains à la salle des Alambics à Martigny.
