Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Centre Gauche-PCS a traversé 20 ans de politique valaisanne

Il a vingt ans, pèse presque 2% de l'électorat et a changé deux fois de nom.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
10 nov. 2017, 12:00
CG-PCS-Logo-20e
CG-PCS-Logo-20e ©

Il a vingt ans, pèse presque 2% de l'électorat et a changé deux fois de nom. Le Centre Gauche-PCS a traversé deux décennies de politique valaisanne, non sans remous.

Il est créé en 1997 pour une meilleure représentation de l’aile chrétienne sociale du PDC. Deux ans après, il essuie sa première déconvenue : Christophe Darbellay rate son entrée au Conseil d’Etat sous la bannière du jeune parti, qu’il quittera ensuite. Un jeune parti qui résiste et décroche son premier siège au Grand Conseil en 2001. Depuis, le Centre Gauche-PCS s’est hissé dans les exécutifs des villes valaisannes et se présente plusieurs fois aux élections cantonales et fédérales.

Un petit parti actif, mais qui peine à décoller. Alors qu’il rassemblait plus de 3% de l’électorat à sa création, il pèse aujourd’hui moins de 2%. On écoute son président, Raymond Borgeat :

 

Sans image forte ni thème porteur, en misant sur le compromis, le Centre Gauche-PCS survivera-t-il aux vingt prochaines années? On retrouve Raymond Borgeat :

 

A noter que pour fêter son 20ème anniversaire, le parti organise samedi 11 novembre à Martigny une table ronde et la projection d’un film rétrospectif du cinéaste Antoine Cretton.

JR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia