Le Centre du Valais romand laisse la liberté de vote sur la nouvelle Constitution
Le Centre du Valais romand n'a pas réussi à se positionner sur la nouvelle Constitution. Réuni jeudi soir à Sion, le Conseil de parti laisse la liberté de vote à ses membres sur le texte qui sera soumis ce printemps au peuple.

Le Centre du Valais romand est indécis sur la nouvelle Constitution cantonale. Le Conseil de parti a débattu ce jeudi soir sur le projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis au vote du peuple le 3 mars 2024. Après un débat de plus de deux heures, le parti centriste a décidé de ne pas donner de consigne de vote. S'il s'est largement opposé à la variante, qui propose l'introduction du droit de vote et d'éligibilité des étrangers sur le plan communal, il n'a pas réussi à trancher sur la Constitution sans la variante. Le vote était serré : 24 oui, 21 non et 8 abstentions. "Selon les règles internes du parti, nous avons décidé de laisser la liberté de vote", explique Joachim Rausis, président du Centre du Valais romand.
Opposé il y a cinq ans lors du vote sur le principe d'une révision de la Constitution, l'ex-PDC a trouvé quelques points positifs à la nouvelle loi fondamentale. Le congé parental, l'instauration d'un tribunal de la famille et la réforme judiciaire ont fait penché la balance dans le camp du oui.
Un manque de courage ?
Considéré comme faiseur de roi dans cette votation, le Centre du Valais romand ouvre plus que jamais les jeux en vue du scrutin du 3 mars 2024. Les membres du parti centristes seront libres de se positionner contre ou en faveur de la Constitution. "Le manque de courage aurait été de ne pas voter à l'interne", répond Joachim Rausis. Aujourd'hui, c'est compliqué de dire qu'il y a une tendance forte qui se dégage", poursuit le président d'Orsières.
Nouvelle opposition du Haut-Valais
Jusqu'ici trois autres partis se sont déjà positionnés sur la nouvelle Constitution. Le PLR accepte le texte alors que l'UDC haut-valaisanne appelle à le rejeter. Le parti NEO – le centre social et libéral du Haut-Valais – se réunissait aussi ce jeudi soir pour prendre position sur la nouvelle Constitution. Le verdict est sans appel : 49 non, 4 oui et 2 abstentions.