Le Centre de Cautionnement et de Financement a aidé plus de 230 sociétés valaisannes en 2017
Le Centre de Cautionnement et de Financement a aidé financièrement plus de 230 sociétés valaisannes en 2017.

Le Centre de Cautionnement et de Financement a aidé financièrement plus de 230 sociétés valaisannes en 2017. Il leur a apporté du soutien sous forme de cautionnements, prêts, subventions et garanties de construction pour 40 millions de francs.
Parallèlement, les engagements pris par l’organisme ont augmenté de 60% en deux ans, pour atteindre 107 millions au 31 décembre 2017. « Un niveau historique », relève le directeur Jacques Métrailler. Il précise qu’en 2015, le Centre s’est vu attribuer une nouvelle mission : aider le secteur du tourisme. Il dispose pour cela d’une enveloppe totale de 140 millions de francs, dont 34 ont déjà été utilisés pour aider 11 sociétés de remontées mécaniques et 14 hôtels.
Par ailleurs, un fonds de cautionnement spécifique a été créé pour les sociétés agricoles touchées par le gel. Une nouveauté mise en place sur demande du ministre Christophe Darbellay.
Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le canton pour apporter du soutien aux start-ups. « Elles sont actuellement considérées comme les parents pauvres de notre organisme », conclut Jacques Métrailler.