Le célèbre guide népalais Tendi Sherpa en formation chez Air-Glaciers
17 Everest à son palmarès, le guide Tendi Sherpa était de passage cette semaine en Valais. Le Népalais est venu se former au sauvetage en haute montagne chez Air-Glaciers.

Figure des guides de l’Himalaya, Tendi Sherpa était de passage cette semaine en Valais. L’homme est le premier népalais certifié par l’association internationale des guides. Son palmarès : 25 sommets de plus de 8'000 mètres d'altitude, dont l’Everest à 17 reprises. La première fois sur le toit du monde à l’âge de 19 ans.
En Valais, Tendi Sherpa se sent comme à la maison. En 2003, il officie comme aide-gardien aux Audannes, dans la région d’Anzère. C’est là, sous le Wildhorn, qu’il en fera son métier. Cette semaine en Valais, Tendi Sherpa a partagé le quotidien des secouristes d’Air-Glaciers. Le Népalais s’est formé aux techniques du sauvetage en haute-montagne. L'occasion d'un entretien croisé entre Gérald Mathys, guide-sauveteur chez Air-Glaciers depuis 25 ans et Tendi Sherpa. Leur partage d'expérience, le Wildhorn, la surfréquentation des montagnes : tant de thématiques où les deux montagnards se retrouvent.
Tendi Sherpa dédicacera son livre biographique « Tendi Sherpa – plus haut de l’Everest » ce lundi de 17H00 à 18H30 à la librairie Payot de Sion. Il a également donné une conférence samedi soir à la Maison du Sauvetage à Sion.