Le Canton porte plainte pour des actes éventuels de maltraitance dans l'EMS Les Sources à Saxon
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture dépose une plainte pénale contre inconnu pour des actes éventuels de maltraitance à l'EMS les Sources à Saxon. Le différents témoins, infirmiers et médecins sont priés de faire part de leurs observations.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture dépose une plainte pénale contre inconnu pour des actes éventuels de maltraitance à l'EMS les Sources à Saxon, selon un communiqué de ce vendredi. Cette démarche juridique fait suite à l'émission Mise au point de la RTS diffusée le 16 août dernier qui révélait certains dysfonctionnements tels que des délais injustifiés avant l'appel d'une ambulance, des résidents laissés sans boire ni manger ou encore la découverte de bleus et blessures d’origine volontaire.
Une détermination écrite sur les faits reprochés à l'établissement a été demandée à l'infirmier interviewé dans l'émission et les médecins répondants de l'EMS sont également invités à faire part de leurs observations.
La réaction de l'EMS n'a pas tardé. Les Sources à Saxon se félicitent de l'ouverture d'une enquête pénale. Ils appellent de leurs voeux une clarification rapide des événements décrits et ont assuré les autorités chargées de l'enquête de leur entière coopération. L'EMS se réserve le droit "de prendre les mesures appropriées contre toutes personnes qui auraient violé une réglementation légale ou interne sous quelque forme que ce soit", précisent ses responsables.