Le Canton et la Lonza s'unissent pour promouvoir les métiers techniques. Les jeunes en profiteront.
L’État du Valais se lie à la Lonza pour pallier le manque de main d’œuvre dans les domaines techniques. Les écoliers du canton en profiteront dès l’année scolaire prochaine.

Le canton du Valais s’associe à la Lonza pour les dix prochaines années.
Ensemble, les deux entités créent un espace de découverte et d’innovation. L’objectif est clair : sensibiliser les écoliers aux métiers MINT, soit les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique.
Dès l’année scolaire 2023-2024, tous les enseignants et écoliers valaisans iront plusieurs fois par année à Viège, au centre MINTworld. Des laboratoires permettront aux enfants de faire des expériences autour de ces métiers techniques.
Cette mesure vise à faire face à la pénurie de personnel qualifié en Valais. Les explications de Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation.
Cette collaboration est intéressante à double titre, tant pour les écoliers que pour les entreprises dans le futur. Michael Gsponer, responsable de l’éducation et de la formation au sein de la Lonza.
Une phase test débutera dès le mois prochain avec une trentaine de classes haut-valaisannes.
