Le canton du Valais se dote d?une stratégie dans le domaine du gaz
Le canton du Valais se dote d’une stratégie dans le domaine du gaz.
Le canton du Valais se dote d’une stratégie dans le domaine du gaz. Le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire précise le rôle du gaz naturel et du biogaz dans l’approvisionnement énergétique souhaité par le canton. Les réflexions ont été amorcées en août 2014. Un groupe de travail a élaboré une première méthodologie testée avec la collaboration de trois communes. Le Service de l’énergie et des forces hydrauliques a ensuite entrepris la rédaction de la stratégie sectorielle. Elle décrit la situation actuelle, précise le rôle futur du gaz en interaction avec les autres ressources énergétiques et fixe les objectifs à atteindre.
L’enjeu majeur de cette stratégie réside dans la limitation du développement du réseau de gaz pour contribuer aux objectifs fédéraux de politique énergétique et climatique. Ainsi, le développement du réseau de gaz, dont la motivation principale doit être la réduction de la consommation de mazout, ne doit pas prétériter le développement de l’utilisation des énergies renouvelables.
Cette stratégie s’adresse avant tout aux communes, en raison de leur compétence en matière d’approvisionnement et aux opérateurs gaziers. Ces derniers ont adhéré à la démarche du canton.