Le Canton crée une task force pour gérer les gros projets photovoltaïques
Les grandes installations photovoltaïques seront désormais gérés par une task force cantonale. Le Conseil d'Etat espère ainsi accélérer les procédures et développer plus rapidement des projets.
Le Canton crée une task force pour gérer les grandes installations photovoltaïques. Le Conseil d'Etat entend développer rapidement des projets d’envergure, notamment en milieu alpin. Ce groupe de coordination interdépartemental nouvellement créé aura pour mission d’accompagner et de coordonner le traitement des dossiers d’autorisation. En élaborant des critères concrets pour accélérer les prises de décision, ou en proposant des procédures simplifiées.
Le but final est de permettre au Canton d’appliquer le plus rapidement possible la nouvelle loi fédérale en préparation sur des mesures urgentes visant à assurer l’approvisionnement d’électricité pendant l'hiver.
A ce jour, deux projets importants sont en voie de concrétisation, l’un à Gondo, l’autre à Grengiols. La mise en place de la task force permettra donc d’anticiper, d’accompagner et de coordonner le traitement de ces dossiers d’autorisation sur le plan fédéral et cantonal.