Le Bureau du Grand Conseil rejette la demande de l'UDCVR
Le Bureau du Grand Conseil a déclaré irrecevable la demande du groupe de l'UDC du Valais romand, de constituer deux groupes séparés.
Le Bureau du Grand Conseil a déclaré irrecevable la demande du groupe de l'UDC du Valais romand, de constituer deux groupes séparés.
La majorité du Bureau est d'avis qu’il est impossible de constituer un nouveau groupe en cours de législature, au vu de l’article 48 du Règlement du Grand Conseil, stipulant qu' « au plus tard le jour de la réunion de la commission de validation, chaque groupe informe le Service parlementaire de sa constitution…».
Pour le président du parlement cantonal, Grégoire Dussex, le Bureau s'est prononcé uniquement sur la question de la recevabilité. Les autres considérations politiques ne sont pas entrées en ligne de compte, assure-t-il. Le PDC perdrait en effet sa majorité absolue au parlement, si la demande de l'UDC était acceptée.
Un élément qui a pesé dans la décision, estime le co-président de l'UDC du Valais romand Jérôme Desmeules, qui dénonce une décision politique. A ses yeux, les procédures n'ont pas été respectées. La commission de justice du Grand Conseil aurait notamment dû être saisie, ce qui n'a pas été le cas. Il demande donc que la COJU puisse se prononcer sur la question. Faute de quoi l'UDC demandera un vote au plénum lors de la session de septembre du parlement.
Pour rappel, le 11 juin dernier, l'UDCVR avait demandé de pouvoir constituer deux groupes distincts, soit un pour le Bas-Valais et un autre pour le Valais central dès la session de septembre prochain.