Le Bureau des Métiers s'offre un veston en signe de reconnaissance de l'excellence des savoir-faire
Un veston comme signe de reconnaissance : le Bureau des Métiers a été séduit par la démarche.
Un veston comme signe de reconnaissance : le Bureau des Métiers a été séduit par la démarche. Il a présenté ce matin en avant-première à la Foire du Valais son "Jope" (à prononcer Tschoope), terme issu du dialecte haut-valaisan.
L'idée a d'abord germé du côté de Valais/Wallis Promotion, elle-même séduite par le fameux veston tyrolien. Les deux organisations se sont ensuite alliées et ont confié la conception de ce veston valaisan à l'Ecole de couture de Sierre, appuyée par le styliste de renommée internationale Adrian Margelist (ancien de chez Vivienne Westwood, il a notamment eu pour clients les maisons Chanel, Dior, Yves St-Laurent et Lacroix). Un atelier de confection a été trouvé en Suisse – difficilement – à Bâle. Et retour à Sierre pour les finitions.
Ce veston aux couleurs du Bureau des Métiers n'est pas destiné à n'importe qui. Celui qui souhaite le porter doit s'engager à respecter une charte en dix points, "reflet de l'excellence et de la qualité des savoir-faire des entreprises valaisannes". Il devra aussi montrer patte blanche, c'est-à-dire obtenir le feu vert de son association professionnelle.
Le prix de ce veston a été fixé à 500 francs. Dans un premier temps, le Bureau des Métiers table sur la vente d'une cinquantaine d'exemplaire.