Le budget 2019 de la Ville de Sion prévoit une augmentation de l'aide sociale, comme en 2018
Le budget 2019 de la Ville de Sion est équilibré, dixit son président Philippe Varone.
Le budget 2019 de la Ville de Sion est équilibré, dixit son président Philippe Varone. Il présente un léger excédent de revenus de 500 mille francs, pour un total des charges de 233 millions. Le service des finances projette entre autre des recettes fiscales de 124 millions, soit 2 millions de plus que dans les comptes 2017. Une hausse due à la bonne conjoncture, l’augmentation de contribuables et l'absence de nouveaux allégements fiscaux.
Plus en détails, le montant destiné à l’aide sociale interpelle. Bien que toujours inférieur à la moyenne des villes suisses – 3,5% contre 6,5% de moyenne - le taux continue d’augmenter, comme le nombre de ménages précarisés. Rien qu’en 2018, Sion enregistre une progression des charges de 20% en huit mois. Une évolution qui pourrait se confirmer en 2019. "Nous sommes en train de plancher sur les facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène, outre l'urbanisation de l'aide sociale", précise le président de la Ville.
Au total, 25,8 millions d’investissements nets sont prévus. Les plus conséquents concernant la rénovation de bâtiments communaux et des écoles. Parmi les projets les plus conséquents : l’extension du centre scolaire de Champsec – qui pèse au total 17,5 millions. Le début des travaux de planifications sont prévus cet hiver. La future structure contiendra une salle de gymnastique et une UAPE. «De quoi équiper au mieux ce quartier en plein développement», espère Philippe Varone.
Autre investissement de taille: la mise aux normes et l'agrandissement de la crèche de la Pouponnière et la création d'un pôle commun réunissant toutes les écoles musiques sous un même toit.