Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le bostryche prolifère dans nos forêts : la récolte de bois augmente fortement

SYLVICULTURE: La récolte de bois a atteint 5,2 millions de mètres cubes en 2018, soit 11% de plus que l'année précédente.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
16 juil. 2019, 15:32
Capture
Capture ©

SYLVICULTURE: La récolte de bois a atteint 5,2 millions de mètres cubes en 2018, soit 11% de plus que l'année précédente.

Cette hausse est principalement due à la prolifération des bostryches, qui ont profité de la sécheresse, et aux dégâts causés par les tempêtes de début d'année. C'est la première fois depuis 2011 que la récolte dépasse 5 millions de mètres cubes, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce dernier s'est basé sur ses propres données forestières, mais aussi sur celles du réseau d'exploitations forestières de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Dans le détail, c’est sur le Plateau que la récolte de bois a de loin le plus augmenté par rapport à l’année précédente (2,14 millions de m3, +22%). La hausse a été moyenne dans les Préalpes (1,13 million de m3, +8%) et dans les Alpes/Sud des Alpes (0,87 million de m3, + 6%). Dans le Jura, la récolte n’a pratiquement pas changé par rapport à l’année précédente (1,05 million de m3). Ces chiffres montrent que c’est sur le Plateau que le bostryche a été le plus actif au cours de l’été sec de 2018.

Les plus importantes quantités de bois ont été récoltées dans les cantons de Berne (0,99 million de m3), Zurich (0,51 million de m3), Argovie (0,45 million de m3) et Vaud (0,40 million de m3). Ensemble, ces quatre cantons, qui possèdent d’importantes surfaces forestières sur le Plateau, totalisent près de la moitié du bois récolté en Suisse en 2018.

ATS/TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia