LAT: "urgent d'attendre" pour les communes, selon Ensemble à droite
Les communes doivent attendre avant de modifier leur plan de zone, pour l’adapter à la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire.
Les communes doivent attendre avant de modifier leur plan de zone, pour l’adapter à la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire.
C’est l’avis d’Ensemble à droite, qui a déposé officiellement lundi matin sa liste pour l’élection au Conseil d’Etat du 5 mars prochain.
L’occasion pour les UDC Oskar Freysinger et Sigrid Fischer-Willa, ainsi que pour le transfuge démocrate-chrétien Nicolas Voide, de présenter la lettre ouverte qu’ils entendent envoyer à tous les présidents du canton.
Le peuple doit en effet se prononcer le 21 mai prochain sur la loi cantonale d’application de la LAT, adoptée par le peuple suisse en mars 2013.
Le projet du Conseil d’Etat prévoit la création d’un périmètre d’urbanisation, qui correspond aux besoins de terre à bâtir pour une trentaine d’années.
Certaines communes ont déjà modifié leurs règlements afin de mettre sur pied ces zones de réserve. Mais Ensemble à droite propose aux exécutifs d’attendre avant de franchir ce pas. Car « les démarches anticipées pourraient ne pas se révéler nécessaire », suivant le résultat de la votation du 21 mai, souligne Nicolas Voide.
En cas de oui devant le peuple, il faudra dans tous les cas se coordonner, que ce soit sur l’étendue que prendront les zones d’attente, comme sous l’angle de la nomenclature, précise Nicolas Voide.