LAT et LEX Weber pèsent aussi sur l'embauche des apprentis du bois
L'artisanat du bâtiment compte un quart des apprentis du canton, soit près de 2'000 sur les 8'423 recensés l'an dernier.
L'artisanat du bâtiment compte un quart des apprentis du canton, soit près de 2'000 sur les 8'423 recensés l'an dernier. Des chiffres qui réjouissent le Bureau des Métiers représentant 25 professions différentes.
Avec 567 jeunes en formation en 2013, l'industrie du bois est toujours leader, même si elle tend à marquer le pas, Lex Weber et LAT obligent. Chef du secteur des associations patronales, David Valterio en veut pour preuve les effectifs des menuisiers de première année, en recul de 10% sur 1 an. Difficile de convaincre des entreprises de prendre des apprentis quand leur carnet de commandes s'amenuise.
Néanmoins le Valais est encore bien loti lui qui dispose d'un fonds cantonal venant en aide aux entités formatrices via le remboursement des cours interentreprises. Et les associations professionnelles sont soucieuses de se promouvoir auprès des orienteurs notamment.
Mais globalement l'on peut dire que l'apprentissage a le vent en poupe, y compris en Suisse romande jusqu'ici moins portée sur cette filière de formation. Un succès qui s'explique selon David Valterio, avec une offre élargie et des débouchés quasi assurés.
Néanmoins le Bureau des Métiers veut en faire davantage en termes de médiatisation: des joutes entre apprentis seront mises sur pied lors du prochain Salon des Métiers à Martigny en 2016.