L’assouplissement de la lex Weber entre en vigueur ce mardi
Les communes avec plus de 20% de résidences secondaires peuvent désormais rénover d'anciens bâtiments construits avant 2012 pour créer de nouveaux logements. L'assouplissement de la lex Weber adoptée par le Conseil des Etats en mars entre en vigueur ce mardi 1er octobre.

L’assouplissement de la lex Weber entre en vigueur ce mardi 1er octobre. Les communes avec plus de 20% de résidences secondaires peuvent désormais rénover d'anciens bâtiments construits avant 2012 pour créer de nouveaux logements.
Depuis l'approbation de l'initiative sur les résidences secondaires, en 2012, les logements construits ou autorisés à la construction avant cette date pouvaient être vendus ou loués comme résidence secondaire. Ils pouvaient aussi être agrandis de 30%, à condition toutefois qu'il n'en résulte aucun logement supplémentaire. C'est donc cette disposition qui est assouplie.
Le nombre de logements potentiellement concernés est estimé à 426'000. La plupart se trouvent dans des stations réputées telles que Zermatt en Valais, St-Moritz et Davos aux Grisons, ou encore Gstaad dans le canton de Berne.
Cet assouplissement de la lex Weber avait été adopté par le Conseil des Etat en mars dernier dans le sillage du National. Le centriste valaisan Beat Rieder avait indiqué pour la commission que les règles alors en vigueur avaient pour conséquence de rendre le cœur des villages de montagne peu attractif et qu'il fallait corriger cette situationl.
