L’Association Rando Nocturne émet ses recommandations pour éviter les accidents sur les pistes
Avec ses six parcours ouverts à la pratique de la randonnée de nuit différents soirs de la semaine, l’association Rando Nocturne veut sensibiliser et promouvoir la sécurité, dans un communiqué paru aujourd’hui.
Il faut dire que de jour comme de nuit les dangers existent. Mais lorsque le soleil n’est plus là, le grand risque se trouve du côté des dameuses, en particulier celles équipées d’un treuil à câble.
Et pour éviter l’accident, cinq règles majeures s’adressent aux randonneurs à ski :
1. Les descentes sont fermées et donc barrées en dehors des heures d’exploitation des installations de transport. Les randonneurs à ski doivent, eux aussi, respecter les heures d’exploitation. Danger de mort ! Seules les descentes explicitement ouvertes peuvent être utilisées pour la randonnée à ski en dehors des heures d’exploitation.
2. Durant les heures d’exploitation, les règles FIS s’appliquent à tous les usagers des descentes de sports de neige. Les randonneurs à ski sur les pistes doivent en particulier observer les règles suivantes :
• montée uniquement sur le bord de la piste
• montée l’un derrière l’autre et non l’un à côté de l’autre
• pas de traversées aux endroits où les conditions de visibilité sont défavorables
• prudence particulière près des monticules, dans les passages étroits, dans les pentes raides et en présence de verglas
• respecter la pratique du ski ; celle-ci a la priorité.
3. Les instructions du service de pistes et de sauvetage doivent impérativement être suivies. Si les entreprises de remontées mécaniques exigent une contribution à l’utilisation des descentes pour sports de neige, celle-ci doit être acquittée en conséquence.
4. Lorsque des conditions particulières l’exigent, l’entreprise de remontées mécaniques concernée à la possibilité d’interdire la randonnée à ski sur ses descentes de sports de neige.
5. Les zones de tranquillité pour la faune et les zones protégées doivent être respectées en tout temps. Les zones forestières doivent être évitées au crépuscule et la nuit (surtout avec des lampes frontales).
Le site web de l'Association Rando Nocturne, www.randonocturne.ch, disponible en français, allemand et anglais, permet aux randonneurs de trouver rapidement des parcours sûrs pour leur activité favorite chaque soir de la semaine. Il permet également aux stations membres une visibilité accrue, facilitant la communication et la sensibilisation.