L’aire d’arrivée de la nationale à Crans-Montana quasi à bout touchant
Le chantier n’en est pas à sa touche finale mais la nouvelle aire d’arrivée de la nationale à Crans-Montana sera fonctionnelle dans le mois. Une épine en moins pour le CEO du comité d'organisation des Championnats du monde de 2027, parmi quelques autres à gérer encore.
Le chantier des Barzettes est en effervescence, mais la nouvelle aire d’arrivée de la nationale à Crans-Montana sera bel et bien fonctionnelle avant Noël.
La halle, le parking, le bâtiment du chrono et des médias… tous ont poussé comme des champignons en à peine huit mois. Sur place, la fourmilière des entreprises toujours en activité, est complétée par l’armée, engagée pour monter les gradins et l’espace VIP.
Du coup, l’arrivée sera prête pour les prochaines compétitions, assure Nicolas Féraud, président de Crans-Montana et de l’Association des communes du Haut-Plateau, le maître d’ouvrage.
Toute l’infrastructure sera donc fonctionnelle avant la fin du mois, relève Nicolas Féraud. Et ça tombe plutôt bien puisque Crans-Montana accueillera la coupe d'Europe hommes de slalom, les 13 et 14 janvier, puis les coupes du monde, dames et messieurs, du 30 janvier au 1er février. L’écrin sera neuf, pas tout à fait bouclé dans le détail, mais utilisable, en tout cas pour les deux répétitions générales, à venir, souligne Didier Défago, directeur général du comité d'organisation des Championnats du monde de 2027.
Quelque 20 millions de francs, dont un peu moins du quart financé par le canton et la Confédération, ont été investis pour cette aire d’arrivée. Il faudra encore y ajouter quatre millions et demi pour la nouvelle route et les accès piétons au site.
L'aire d'arrivée avant les réajustements, selon le projet du bureau d'architectes Bonnard & Voeffray, à Monthey






