Lac de Fully pollué ? Commune et canton investiguent
Le lac de Fully victime d'une pollution?
Le lac de Fully victime d'une pollution? Des photos transmises par un auditeur témoin sèment le doute montrant une coloration inhabituelle des eaux. Ce dernier parle d'une "pollution massive" qui ne serait pas une première selon lui.
Contacté, le président de commune Edouard Fellay confirme une contamination du lac inférieur, conformément aux clichés mis en ligne sur notre site. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine, menée conjointement avec le Service cantonal de protection de l'environnement (SPE). Mais la commune se veut rassurante: le réseau d'eau potable n'est pas affecté et il n'y a pas non plus de pollution des eaux par infiltration.
Des propos que confirme Dominique Salamin, géologue au SPE. Qui précise que des collaborateurs du service effectuent actuellement des prélèvements sur place. Difficile pour l'heure de savoir s'il s'agit de négligence ou si la pollution est liée à la météo particulière de cet été. Les conclusions sont attendues d'ici la fin de semaine.
Quant à l'avenir, cette pollution pourrait-elle remettre en question le projet Ribi qui veut faire des lacs de Sorniot la principale réserve d'eau potable pour la population de Fully d'ici 2035? Nullement, tranche Edouard Fellay. "Toutes les précautions seront prises avant distribution."