La vendange 2024 de la vigne à Farinet mise au service de la prévention des abus sexuels
Les 500 bouteilles issues de la récolte sur la plus petite vigne du monde sont vendues cette année au profit de l’association ESPAS. Celle-ci propose de la prévention et du soutien thérapeutique pour les victimes d'abus sexuels.

La récolte 2024 de la vigne à Farinet, plus petite vigne du monde, sera vendue cette année au profit de l’association ESPAS. Active en Suisse romande depuis dix ans, l’association dispose d’une antenne dans le canton. Elle propose de la prévention et du soutien thérapeutique pour les victimes. La vigne à Farinet espère par ce biais récolter la somme de 10'000 francs pour soutenir son action.
Pour la vigne, il s’agit d’agir dans un esprit de cohérence. En effet, le site a été propriété de l’Abbé Pierre entre 1994 et 1999. Après les révélations sur les agissements du fondateur de la communauté d’Emmaüs en été 2024, la vigne avait déjà scié en deux la plaque commémorative portant le nom de l’abbé Pierre. Elle veut aujourd’hui continuer son travail pour « transformer la douleur en solidarité et faire entendre les victimes », dit-elle dans un communiqué.
