La Suisse montre son dispositif de prévention des désastres naturels en Valais
La Suisse veut montrer au monde son dispositif de prévention des désastres naturels.

La Suisse veut montrer au monde son dispositif de prévention des désastres naturels.
Une soixantaine de représentants internationaux ont fait le déplacement en Valais samedi. Ils figurent au nombre de 4000 participants à la plateforme mondiale pour la réduction des risques de désastres, une conférence qui s'est tenue cette semaine à Genève.
Au programme de cette journée valaisanne: la démonstration des risques spécifiques aux zones de montagne et les efforts de sécurisation entrepris à Lourtier après les avalanches de 1999. C'est le Valaisan Eric Bardou, chef suppléant du groupe spécialisé pour la réduction des risques et des désastres à l'aide humanitaire suisse qui emmenait la visite. Pour lui, la Suisse est relativement bien préparée pour faire face à un éventuel événement majeur.
Eric Bardou travaille régulièrement sur des théâtres de catastrophes, notamment en Asie centrale. De plus en plus, les Etats font appel à l'aide humanitaire helvétique en amont, afin de mettre en place des processus pour gérer le désastre avant qu'il arrive, explique-t-il. De manière générale, le niveau de préparation des pays s'est amélioré. Selon lui, cela prouve l'efficacité de ce genre de réunions internationales.