La STEP de Collombey-Muraz doit aussi lutter contre les micropolluants
La STEP de Collombey-Muraz entre dans la danse de la lutte contre les micropolluants.
La STEP de Collombey-Muraz entre dans la danse de la lutte contre les micropolluants. Elle rejoint ainsi celles de Brig, Sierre-Noës, Sion-Châteauneuf et Martigny. Ces stations d’épuration doivent en effet se doter d’un équipement de traitement permettant d’éliminer jusqu’à 80% des résidus pour se conformer à l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux. Ce texte, entré en vigueur le 1er janvier 2016, induit un investissement d’environ 140 millions de francs en Valais, selon les estimations du canton.
« Si Collombey-Muraz rejoint les sites devant se mettre en conformité, c’est à cause de l’arrêt des activités de Tamoil », explique Pierre Mange, ingénieur chimiste à l’Etat du Valais. La STEP rejette en effet ses résidus dans le canal du Bras-Neuf, alimenté artificiellement par une déviation du Rhône afin d’amener des eaux de refroidissement nécessaires à la raffinerie. Ses activités ayant cessé, le débit du canal est revenu à la normal et sa proportion d’eaux usées dépasse donc les 10%. « Ce qui signifie que cette STEP doit s’équiper », précise Pierre Mange. Il s’agira donc de dévier les eaux directement dans le Rhône qui a une capacité de dilution plus élevée.
L’Office fédéral de l’environnement a convié en début d’année des représentants de chaque canton pour faire le point sur l’élimination de ces micropolluants. Avec ce constat : le nombre de stations d’épuration qui devra entreprendre des travaux sera plus important que la centaine prévue. Pierre Mange confie que les inquiétudes concernant le financement des chantiers étaient de mise lors de cette réunion à Berne. Mais l’OFEV s’est voulu rassurant. Sur les 1,2 milliard d’investissements à consentir à l’échelle nationale, le Confédération pourra bel et bien assumer un subventionnement à hauteur de 75%. Pour l’heure, quinze projets sont en cours en Suisse, alors que trois nouvelles installations sont déjà en service.
En Valais, Collombey-Muraz ouvrira la marche, avec des travaux qui devraient commencer l’année prochaine. Suivront Martigny et Sierre-Nöes à l’horizon 2020. A Brig, la commune doit commencer des études, alors qu’il n’y a encore rien de concret à Sion-Châteauneuf. L’ensemble des sites ont jusqu’en 2040 pour se mettre aux normes.