La Société académique du Valais réserve son prix à... une femme universitaire
C’est un appel réservé aux femmes.
C’est un appel réservé aux femmes. Celui de la Société académique du Valais (SAVs). Pour ses 30 ans, elle remettra un prix spécial à un projet de recherche porté par une diplômée d’une haute école suisse.
A l’origine de ce choix : un donateur anonyme, qui a posé ses conditions. Que les 2'500 francs généreusement offerts reviennent à une lauréate afin d'encourager la formation universitaire des femmes.
Oui, mais voilà, en Suisse elles sont plus nombreuses que les hommes à fréquenter les hautes écoles. Pour l’année académique 2017-2018, les universités suisses comptent 50,6% d’étudiantes, et parmi les Valaisans inscrits, 52,9% sont des femmes. "Elles sont majoritaires, oui, si l’on regarde les statistiques globales, mais elles restent sous-représentées dans certaines filières" déplore la coprésidente de la SAVs. Marylène Micheloud fait référence aux sciences exactes, à l’ingénierie ou encore à l’informatique.
Les travaux de recherche en sciences humaines et sociales ne sont pas exclus pour autant de la compétition. La SAVs pose toutefois une autre condition: le projet doit s’inscrire dans une démarche participative, aussi appelée de "science citoyenne". Il doit inclure le grand public.
Les conditions sont détaillées sur le site de la SAVs et le délai de candidature est fixé au 20 août.