La route Fully-Dorénaz rayée de la carte. Découvrez le projet à 25 millions du canton
Dans le cadre de Rhône 3, l'Etat du Valais a pour projet de supprimer une route cantonale longue de près de 5 kilomètres entre Fully et Dorénaz.
Dans le cadre de Rhône 3, l'Etat du Valais a pour projet de supprimer une route cantonale longue de près de 5 kilomètres entre Fully et Dorénaz. Supprimer d’un côté, développer de l’autre. Une enveloppe de 25 millions est prévue pour compenser.
Les gens de la région l'appellent la route des Follatères, c'est une voie parfaitement goudronnée sur laquelle on roule majoritairement à 80 kilomètres heure. Du rond-point de Branson à Fully, jusqu'à l’entrée de Dorénaz, elle mesure très exactement 4,6 kilomètres. 4,6 km sur la rive droite, épousant au plus près le coude du Rhône.
Une alternative à 25 millions
Dans le cadre de la 3eme correction du fleuve, le canton planche sur la suppression de cette voie de communication. Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité au canton du Valais, comprend qu’un tel choix peut suprendre. Il en explique les raisons. «C’est une route exposée aux dangers naturels. On pense aux chutes de pierre principalement. C’est une voie qui nécessite des investissements conséquents pour la sécuriser. Alors, quand on voit le trafic journalier moyen sur cette route, 1000 véhicules par jour, ce qui est extrêmement faible... Oui, il faut se poser la question, n’est-ce pas disproportionné ? Sachant que l’alternative proposée permettra d’être beaucoup plus efficace.»
L'alternative justement. On coupe une route d'un côté, on développe un accès déjà existant de l’autre. Ainsi, 25 millions de francs d'investissements sont prévus. 25 millions pour «améliorer» la voie Doréraz-Vernayaz-Martigny-Fully. Le projet permettra la construction d'un deuxième pont à Dorénaz. Les voitures passeront par le village de Vernayaz, qui verra son trafic augmenter d'environ 10%. Autre construction prévue, un nouveau rond-point sur la route cantonale à l'entrée de Martigny et un passage sous les voies du train Martigny-Châtelard pour rejoindre la route d'Ottan. La route d'Ottan qui contourne la ville et dirige vers l'autoroute et l’entrée de Fully (cf. notre graphique).
Il faut rassurer et discuter !
Pour Tony Arborino, chef cantonal de la construction du Rhône, la suppression de la route des Follatères aura de nombreux avantages. «Tout d’abord l’aspect sécuritaire. Comme on est «coincé» à cet endroit sur la rive gauche à cause de l’autoroute toute proche, il est important de pouvoir trouver de la place sur la rive droite. Deuxième avantage, en supprimant cette route on aurait le Rhône qui arriverait jusqu’au pied du mont. On aurait alors une mixité entre des milieux naturels de type humide et les milieux secs sur les coteaux, très connus, des Follatères. Troisième avantage, loisir-détente-mobilité. On n’a plus de soucis sur ce secteur à vélo ou à pied. On peut tranquillement se promener, se déplacer, observer la nature».
A l'Etat du Valais on le répète, il faut chercher le consensus. Les communes concernées seront rencontrées à la rentrée, le projet leur sera présenté. Biffer une telle route, ce n’est pas rien, les gens du canton en ont bien conscience. Il faut aussi rassurer les riverains, les habitués. En affirmant par exemple qu’une voie d’accès, une route en gravier, devrait être maintenue par endroit. On parle d’accès jusqu’à la zone du stand de tir de Dorénaz, ou des vignes dans la région fulleraine, entre autres. Les premières mises à l'enquête sont prévues l'an prochain. Selon nos informations, il faudra une quinzaine d'année pour que la route des Follatères soit définitivement supprimée.