Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La rencontre avec un bouquetin devenue virale sur les réseaux sociaux

La vidéo fait sensation sur la toile depuis jeudi. Les images montrent un tête-à-tête plutôt insolite entre un homme et un bouquetin peu farouche, qui refuse de quitter la route. L'analyse du biologiste valaisan Raphaël Arlettaz.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
04 févr. 2023, 10:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 16:31
La vidéo d'un tête-à-tête avec un homme et un bouquetin est devenue virale sur les réseaux sociaux
La vidéo d'un tête-à-tête avec un homme et un bouquetin est devenue virale sur les réseaux sociaux ©

«Tu fous le camp, je dois saler maintenant». Ce sont ces mots que l'on peut entendre dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo qui a fait le buzz sur la toile depuis ce jeudi, est celle d’une rencontre plutôt insolite entre un homme et un bouquetin.

Nous vous en parlions ce vendredi sur Rhône FM. Et, selon les commentaires générés par la vidéo, cette dernière aurait été prise dans la vallée du Trient, entre le village de Châtelard et le hameau de Giétroz.

Comportement atypique

Les images montrent un long face à face entre l’homme et l’animal. Lui, muni d’un piquet à neige orange, tente de faire passer son chemin au bouquetin. A plusieurs reprises, il le somme de quitter la route en lui touchant les cornes. Sans succès. L’animal, peu farouche, le défie du regard et s’en approche même à une ou deux reprises, tête baissée, cornes en avant. Un comportement totalement atypique, selon le biologiste valaisan Raphaël Arlettaz. «En fait ce bouquetin est borgne : il ne peut pas voir de l'oeil gauche. C'est la raison pour laquelle il se positionne toujours de façon à avoir une vision optimale par rapport à la personne qui l'approche.»

«En fait ce bouquetin est borgne : il ne peut pas voir de l'oeil gauche.» Raphaël Arlettaz, biologiste

Selon le biologiste, le bouquetin que l'on voit sur ces images est un petit peu paniqué. «Il ne sait pas par où prendre sa fuite. Il est comme dans un canal : d'un côté, vous avez une barrière, de l'autre vous avez la paroi rocheuse. Il doit donc trouver sa trajectoire pour pouvoir s'échapper.» Selon Raphaël Arlettaz, en conditions normales, un bouquetin tel que celui que nous voyons sur la vidéo se laissera approcher à quelques mètres. «Même si les bouquetins sont peu farouches, il partira tout simplement.»

Quelle attitude adopter ?

Lors d’une telle rencontre, quelle est la bonne attitude à adopter ? «A la place de cet homme, j'aurais déjà bien observé l'animal et j'aurais attendu qu'il parte. Ce n'était pas une route à grand trafic d'après la vidéo et l'animal serait gentiment parti, avec encore une fois les limitations de sa vue.»

«L'attitude de l'homme est plutôt liée à une certaine anxiété : je peux comprendre son réflexe.» Raphaël Arlettaz

Le biologiste ne conseillerait à personne de frapper les cornes d'un bouquetin comme on peut le voir sur la vidéo. Mais, selon moi, c'est plutôt une attitude liée à une certaine anxiété de cette personne. Je peux comprendre cette réaction.» Raphaël Arlettaz rappelle enfin que les bouquetins ont d'énormes cornes. «C'est leur arme lors des combats entre mâles pour avoir accès aux femelles. Et c'est une arme qui est assez massive. Elle pourrait blesser.»

Pour le biologiste, cette vidéo est révélatrice d’une problématique plus globale : celle de la bonne cohabitation avec la faune sauvage.

NT/OB
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia