La qualité des eaux usées valaisannes jugée très bonne en 2022
Selon le bilan 2022 du Service de l'environnement valaisan, la qualité des eaux usées est très bonne. Certains points peuvent être améliorés, mais il se dit globalement satisfait des résultats.

Les résultats des stations d’épuration des eaux usées valaisannes sont globalement bons. Selon le Service de l’environnement du Canton, les stations d’épuration (STEP) du Valais fonctionnent bien. La qualité de l’eau est très bonne, selon son bilan 2022.
Celui-ci relève aussi que l’efficience du traitement des eaux et la réduction des coûts d’exploitation doivent être poursuivies. Tout comme les efforts pour réduire les polluants dans l’eau. Certaines STEP en particulier devront prendre le problème à bras-le-corps pour atteindre les objectifs de la législation actuelle.
Mais les particuliers peuvent aussi participer à ces efforts. Par exemple en choisissant des produits naturels, en dosant au plus juste et en éliminant l’utilisation de substances inutiles, selon le Service de l’environnement. Celui-ci note aussi que le volume d’eaux usées par habitant diminue régulièrement. En 2022, il a atteint une valeur inférieure à celle des années précédentes.
