La protection du patrimoine enfoui et bâti du Valais s'organise
Quelque 120 participants ont pris part, aujourd'hui à Sion, aux 2e Etats généraux du patrimoine historique enfoui et bâti du Valais.
Quelque 120 participants ont pris part, aujourd'hui à Sion, aux 2e Etats généraux du patrimoine historique enfoui et bâti du Valais. A cette occasion, les résultats du projet "Mémoire 21 Valais-Wallis" ont été dévoilés. Ce projet part du principe que l'urbanisation s'accélère depuis 50 ans et menace le patrimoine enfoui et bâti. Pour y remédier, le Valais lance un plan d'action. La démarche, pionnière en Suisse et portée par l’Association valaisanne d’archéologie, est soutenue par la Confédération.
Dix lignes directrices d’action sont proposées. Il s'agit, notamment, de concilier l’urbanisation et la sauvegarde du patrimoine historique, de mieux répartir les responsabilités et de renforcer les collaborations entre acteurs publics et privés. 32 mesures constituent le plan d’action proposé sur dix ans. Il concerne tant la sauvegarde des sites menacés que leur promotion culturelle et touristique auprès du grand public.