"La population est largement immunisée contre le Covid"
Près de 5200 décès dus au Covid ont été dénombrés par l'Office fédéral de la statistique l'année passée. Le médecin cantonal Eric Masserey se veut rassurant. L'évolution de la maladie est bien sous contrôle, d'autant que l'immunité de la population est largement répandue.

Le Covid a encore fait 5'188 morts en Suisse l'année passée, selon les informations publiées aujourd'hui par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Rien qu'au mois de décembre 2022, 378 décès ont été dénombrés dans le pays. Les chiffres pour le canton du Valais ne sont pour l'heure pas connus mais le médecin cantonal précise que la tendance ne devrait pas être différente de celle du reste des cantons.
L'OFS informe dans ses statistiques que dans la très grande majorité des cas, le covid était la cause principale du décès. Dans une plus petite proportion, il faisait figure de maladie concomitante, à savoir une pathologie qui vient s'ajouter à une autre maladie.
Maladie endémique
Selon le médecin cantonal Eric Masserey, ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise. "C'est un virus qui est devenu endémique, c'est-à-dire qu'il reste en circulation dans la population".
Eric Masserey indique aussi qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer outre mesure. Selon lui, les variants du covid sont très bien surveillés et sont sous contrôle.
Lever les mesures sanitaires, comme ça a été le cas en février de l'année passée, n'a pas été une erreur: "La population est largement immunisée, aujourd'hui".
