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La PerlinPainPinte, une bière 100% artisanale brassée pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Transformer en bière le pain destiné à être jeté et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire. Le concept qui se cache derrière la "PerlinPainPinte". Une idée qui a germé dans la tête de plusieurs étudiants de la HES-SO Valais/Wallis.

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Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
29 déc. 2024, 08:00
/ Màj. le 29 déc. 2024 à 08:45
Thibaud Jacquod et Luca Maglia (de gauche à droite), deux des repreneurs du concept
Thibaud Jacquod et Luca Maglia (de gauche à droite), deux des repreneurs du concept © DR

Après l'eau changée en vin, le pain changé en bière. Voilà en quelques mots l'idée qui se cache derrière la "PerlinPainPinte", nom – et jeu de mot – donné à ce capiteux breuvage par un groupe de jeunes de la HES-SO Valais/Wallis. 

Mais attention ! Ne nous méprenons pas. Il ne s'agit pas de n'importe quel pain, mais bel et bien de pain destiné à être jeté à la poubelle. Du vieux pain, dont la seconde vie est toute tracée. 

En récupérant ces restes auprès de boulangeries et stations-service approchées, l'objectif de ces jeunes est simple : lutter contre le gaspillage alimentaire, réalité qui semble davantage affecter les nouvelles générations. A juste titre ! : "il y a actuellement à peu près un quart du pain produit chaque jour en Suisse qui finit à la poubelle", explique Luca Maglia, l'un des étudiants derrière le projet. "On essaie de recycler le plus possible de matières premières pour pouvoir les réutiliser", ajoute-t-il. 

"Pour des cuites éco-responsables"

Si le concept existe depuis 2021, en cette fin d'année, l'équipe à l'origine du projet a passé la main à quatre autres étudiants de la Haute Ecole, dont Luca Maglia fait partie. Presque tout a été remis au goût du jour : d'une part, le partenariat avec une brasserie de la région [NDLR : la microbrasserie Lynx Movement à Martigny-Croix], l'identité visuelle ou encore l'étiquette qui promet "des cuites éco-responsables". 

D'autre part, la recette et donc, le type de bière. Les repreneurs ont voulu mettre au point une boisson qui se boit facilement. "On voulait créer une bière de soif, en quelque sorte", précise pour sa part Thibaud Jacquod, lui aussi membre du concept PerlinPainPinte, nouvelle formule. 

Seul le message de base est resté le même lors du passage de témoin : 

Crôutons et houblon : place à la fabrication !

"La brasserie avec laquelle on collabore est une brasserie de professionnels. Ce sont deux associés qui brassent avec passion", affirme Luca Maglia. 

Ces derniers ont accompagné l'équipe d'étudiants non seulement au moment d'imaginer la recette de la nouvelle bière, mais aussi lors des différentes étapes de préparation : "on a pu mettre le pain, l'eau, le houblon dans les cuves", précise Luca Maglia. 

Les étudiants n'ont en revanche pas pu participer à l'ensemble du processus de fermentation qui s'étend sur plusieurs semaines. "Mais disons que le premier jour, tout comme le dernier, on a pu participer à la création de la bière", explique-t-il.  

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80 kilos de pain pour 2'000 litres de bière

Au total, la quantité produite de PerlinPainPinte, version 2024 s'élève à 2'000 litres. 80 kilos de pain ont été nécessaires en tout, ce qui équivaut à environ une tranche de pain pour une bière de 33 centilitres, selon Thibaud Jacquod. Il explique que pour atteindre cette quantité de bière, il a fallu mettre la main au porte-monnaie. 

Une récolte de dons, qui s'est terminée au milieu du mois de décembre, a d'ailleurs été mise en place : "on voulait atteindre 8'000 francs. L'objectif a été dépassé quelques jours avant la date de fin du crowdfunding. Finalement, on a récolté 10'000 francs", précise l'étudiant. 

En plein démarchage auprès des bistrots et des restaurants, les étudiants du projet PerlinPainPinte souhaitent à présent faire connaître leur bière et la vendre. La boisson pourrait donc prochainement figurer sur la carte de certains de ces établissements.

À moyen terme, une deuxième production dans le courant de l'année 2025 pourrait également devenir réalité. Et si les conditions sont réunies, les jeunes souhaitent, pourquoi pas, diversifier la gamme. Mais toujours en gardant pour base des produits qui pourraient être réutilisés, concluent Luca Maglia et Thibaud Jacquod : 

LP
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