La nuit des étoiles d'Arbaz fera son grand retour ce vendredi soir
Le grand événement annuel de l’Observatoire d’Arbaz est prévu pour ce vendredi. La nuit des étoiles coïncidera cette année avec le phénomène des Perséides. Les explications du président de la Société Astronomique du Valais Romand Damien Gollut.

L’événement attire une centaine de curieux chaque été à Arbaz. Il s’agit de la nuit des étoiles, à l’Observatoire d’Arbaz-Anzère. Elle est organisée depuis une dizaine d’année par la SAVAR, la Société Astronomique du Valais Romand. Elle permet à tout le monde de venir observer le ciel avec des professionnels et des passionnés.
L’édition 2023 se tiendra ce vendredi. Elle coïncidera avec un phénomène: les Perséides. Le président de la SAVAR Damien Gollut explique qu'elles ont lieu chaque année. "La Terre traverse un nuage de poussières de comètes", détaille le physicien.
Mais d’autres objets seront aussi observables ce vendredi, poursuit Damien Gollut. Comme Saturne, planète visible à l’œil nu: elle est considérée comme relativement proche, à l’échelle astronomique. Mais elle est quand même plus éloignée que l'astre le plus visible depuis le ciel terrestre: la lune.
Observer des objets astronomiques éloignés à l'aide d'instruments
Pour calculer leur distance par rapport à la Terre, l'astronome parle souvent en années-lumière, éclaire le spécialiste. Il s'agit de la distance que parcourt la lumière en une année. Par exemple, la lune est à une seconde-lumière de nous. Quant à Saturne, elle est à quelques dizaines de minutes-lumière de nous.
En comparaison, d'autres objets sont à des dizaines, voire des centaines, voire des milliers d'années-lumière de distance. Il est toutefois possible de les observer dans le ciel terrestre grâce à la lumière qui nous parvient au travers d'instruments.
A noter que ces observations dépendront de la météo. L’événement sera annulé en cas de mauvais temps. Les informations seront disponibles sur le site de la SAVAR.
